Les systèmes LiDAR disponibles aujourd’hui comprennent le Leica CityMapper 2, le Teledyne Optech Galaxy T-2000 et le RIEGL VQ-1560-II, qui sont capables de fonctionner à des vitesses et à des hauteurs impressionnantes – jusqu’à 4 millions d’impulsions par seconde et 7 500 mètres respectivement. En outre, ils sont capables de capturer plusieurs retours par impulsion ou même de collecter un nombre illimité de retours en numérisant la forme d’onde complète.

Les systèmes conçus pour les petits drones ont également progressé rapidement – ils peuvent générer des centaines de milliers de points par seconde, ce qui leur permet d’enregistrer des centaines de points dans chaque mètre carré lorsqu’ils volent à une altitude et à une vitesse appropriées.

Ces systèmes sont constitués d’une combinaison de composants généralement désignés sous le nom de “système” ; ils peuvent parfois différer par des détails spécifiques, mais comprennent généralement un scanner laser, un système de navigation inertielle (INS) et des caméras.