Technologie
Les retards et les perturbations sont monnaie courante dans les projets de construction. Les difficultés liées à l’analyse judiciaire du calendrier et à l’évaluation de l’ampleur des retards augmentent avec le degré de complexité d’un projet.
Les progrès technologiques ont permis de passer des méthodes traditionnelles d’analyse des retards, telles que l’examen isolé du programme, à l’analyse des retards et des perturbations, qui s’appuie sur une approche intégrée offerte par le BIM.
La BIM peut s’avérer précieuse en cas de litige, car elle permet de vérifier rétrospectivement que l’étendue des travaux réalisés correspond aux exigences du contrat, ce qui permet d’économiser d’importantes sommes d’argent. Cela dit, il est d’autant plus important que ceux qui utilisent la BIM fassent preuve de diligence dans la maintenance du modèle afin qu’il représente les informations les plus récentes et les plus actualisées pour l’avancement d’un projet.
Solution
Les modèles BIM deviennent de plus en plus complexes et englobent des données qui n’auraient jamais été possibles auparavant. Il s’agit non seulement d’un facteur extrêmement important et contributif de la phase de planification et de construction pour éviter les retards et les perturbations, mais aussi pour la compréhension rétrospective des événements au cours de l’analyse judiciaire du calendrier.
Les modèles BIM permettent désormais de lier la quatrième dimension du temps à un modèle de conception en 3D. L’application de la simulation 4D à la criminalistique de la construction est un excellent outil pour visualiser une représentation des événements de retard et leurs effets sur le calendrier du projet et le processus de construction.
Nos experts sont en mesure de trouver les faits pertinents dans les énormes quantités de données produites par le modèle de conception 4D, afin d’étayer les conclusions relatives à la demande, au lien de causalité et aux dommages qui en découlent.
Avantages
Notre approche de la criminalistique de la construction offre de nombreux avantages, notamment
- Des données plus précises et plus approfondies
- Mise en évidence des divergences
- Outils de visualisation